:: WE LOVE KOREA :: Hanguk's Culture :: Histoire Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La période Joseon

avatar
Coralie
Admin
Messages : 157
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 24
Voir le profil de l'utilisateur
Sam 4 Fév - 12:31

La période Joseon



La période Joseon est la période de l'histoire de la Corée au cours de laquelle le pays fut gouverné par la dynastie Joseon (autres romanisations possibles : Choseon, Choson ou Chosŏn), parfois appelée dynastie Yi, une dynastie de rois coréens qui occupa le trône de 1392 à 1910.


La dynastie Joseon fut fondée en 1392 par le général coréen Yi Seonggye, qui renversa le royaume de Goryeo et mit fin du même coup à la période de domination mongole qui durait depuis 1259. Le nom dynastie Yi vient donc du nom de son fondateur, mais l'appellation courante en Corée est période Joseon (조선 시대).


Les Rois & explications :


Taejo (태조, 太祖, 1335-1408)
Souverain coréen. Fondateur de la dynastie Joseon en 1392 , il règne pendant six ans


1393 : Dans ses relations avec la dynastie chinoise des Ming, la Corée prend le nom de Choson ou « pays du Matin frais », que les Occidentaux ont transformé en « pays du Matin calme ».


Jeongjong (né en 1357 et mort en 1419) est le second roi de la Corée de la période Joseon Il a régné de septembre 1398 au 13 novembre 1400.


Taejong (né le 18 mai 1367 et mort le 10 mai 1422) est le troisième roi de la Corée de la période Joseon. Il a régné du 13 novembre 1400 au 18 septembre 1418


Sur le plan extérieur, les relations avec la Chine des Ming passent par le paiement d’un lourd tribut en chevaux et en bétail. Les Chinois se méfient tout d’abord de la nouvelle dynastie car ils craignent les prétentions coréennes sur les anciens territoires du royaume de Koguryo étendus en Mandchourie à l’est du fleuve Liao. Ils ne reconnaissent vraiment la légitimité des Yi qu’avec l’avènement de Taejong. C’est sous le règne de ce dernier qu’une nouvelle capitale, Hanyang (Séoul), remplace Kaesong, celle de l’ancienne dynastie de Koryo.


Sejong Le Grand (fils de Taejong) Il a régné de 1418 à 1450.


Suivit de Sejo (qui massacra frères et sœurs pour monter sur le trône), et du petit-fils de celui-ci, Seongjong. Celui-ci préside à la plus importante période littéraire de son pays. Yeonsangun fut déposé par la cour, à cause de ses excès.


Le 29 août 1910, le roi Sunjong publie une déclaration de renonciation à son trône cependant, son petit fils Lee Woo qui avait hérité du palais Woon-hyun à 5 ans décida de milité pour la libération de la Corée après sa sortie de l'école militaire. Cependant, le Le 6 août 1945, il subi l'attaque de hiroshima, il est mort plus tard dans la journée lorsque on essaya de lui administrer des soins.
Une cérémonie funèbre était prévue le 15 août à midi. Pourtant, cette cérémonie funèbre a été ajournée par l’annonce importante du Japon : la déclaration de sa défaite à la Deuxième guerre mondiale. Alors, Joseon est redevenu indépendant. Malheureusement, le prince Lee Woo a été enterré le jour de l’indépendance. Et, le royaume Joseon a disparu avec lui.


Joseon est devenu la République de Corée.


Maintenant, où-sont les fils du royame Joseon maintenant? Tout d’abord, tous les descendants directs sont morts. Certains fils de Ui-chin (Le père de Lee Woo) existent encore. Ils habitent à Séoul ou aux Etats-Unis. Le onzième fils Lee Seok travaille dans une entreprise pour la réhabilitation de la famille impériale, il a 60 ans. Et la cinquième fille Lee Gong a écrit un livre sur Ui-chin. (Elle a changé de nom et s’appelle maintenant Lee Hae-kyeong). Puis, d’autres fils vivent à l’étranger, où ils cachent leurs statuts.







Source : wikipedia, en français s'il vous plait, kcult, clio
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All Korea :: WE LOVE KOREA :: Hanguk's Culture :: Histoire-
Sauter vers: