:: WE LOVE KOREA :: Hanguk's Culture :: Société Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le système éducatif Coréen

avatar
Coralie
Admin
Messages : 157
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 24
Voir le profil de l'utilisateur
Sam 4 Fév - 12:05

Le système éducatif Coréen



Je pense que presque tout le monde parmis vous, en regardant des dramas ou autres, vous vous êtes déja dit "C'est comme ça dans les lycée coréen ? " ou encore "ils portent tous des uniformes ?"
Et bien aujourd'hui j'ai décider de dévellopé ce sujet.

Les Phases de L'éducation

Tout comme le système éducatif français, le sytème éducatif coréen, peut se partager en 5 niveaux

-La maternelle
-Le primaire
-Le collège
-Le lycée
-L'université
(Explication de chaqu'une des phase de l'éducation ci-dessou)


La maternelle: Obligatoire ?

Vous allez être surpris, mais l'école maternelle n'est pas un enseignement obligatoire, et il n'y a pas vraiment de conditions pour y entrer. Généralement on y entre à l'age de 6ans, mais d'autre rentre plus tôt (vers l'age de 3ans). Certains même suivent des cours particulier dans des écoles appeler "hagwon", car leurs parents sont vraiment trés trés préssé qu'ils étudient. Mais cet enseignement ce fait dans des écoles privées et donc payante.

Le primaire

En Corée le primaire, appelée "Chodeung hakgyo" est un enseignement obligatoire ! Les élèves appelés "Chodeung Haksaeng", rentrent à l'age de 7ans. La formation à l'école primaire, se déroule en 6ans (soit une année de plus que nous), la bas, ils apprennent le coréen, les mathématiques, les sciences, sciences sociales, arts du langage, arts plastiques, anglais, Sport, l’éducation morale, les arts pratiques, et la musique. Vous pouvez remarquer, que nous français, nous apprenons la plus part de ces matières au collège. Les élèves n'ont qu'un seul professeur. Arrivés à l'age de 13ans, ils rentrent au collège.

Le Collège

L'élève restera seulement 3ans au collège. En corée, on peut trouver des collèges de garçons, filles, mais aussi mixte. C'est à partir de là, que les élèves portent un uniforme choisie par leur établissement. Au collège, il y a beaucoup de règles stricte, par exemple, les filles doivent avoir une certaine longeur de cheveux, de même pour les garçons (par correspondante m'avait dit que souvent ils n'avait pas le droit de changer de couleur de cheveux). Pareil que pour le primaire, les élèves restent dans la même salle qu'au début de leur journée, ce sont seulement les proffesseurs qui changent de salle suivant la matière. Le seul moment ou les élèves se déplacent, c'est pour les matières comme sport, chimie,...
Les matières enseignées, sont les même que au primaire, mais l’histoire, l’éthique, l’économie domestique, la technologie, les ordinateurs et les «hanja» (caractère chinois), viennent s'ajouter à la liste déja trés longue.
Avant l’école, les élèves ont un créneau d’au moins 30 minutes, qui peut être utilisé pour apprendre tout seul, ou pour régler tout ce qui est « administration » du personnel ou de classe : correspond à la « vie scolaire » chez nous.

Le Lycée

A l'age de 16ans, l'élève qui est maintenant étudiant, rentre au lycée, pour une durée de 3ans également. A l'age de 18ans il sera donc diplomé (comme chez nous). Il a le choix à son entrée entre plusieurs spécialités. Par exemple, la science, les langues étrangères, l’art… Il existe bien entendu des lycées privés avec ou sans examen d’entrée. Ces lycées privés ne se préoccupent pas tellement des spécialités, mais se concentrent davantage sur l’envoi d’étudiants à l’université. Si l'étudiant désire ne pas aller à l'université, aprés le secondaire il y a des écoles professionnelle basé sur l'agriculture, les finances, la technologie, ect. Aprés avoir était dans ces écoles, ils obtiennent un diplome, avec souvent un emploi à la clé.
Pour aider les étudiants à entrer à l'université, l'éducation les obligent à rester jusqu'au soir et même des fois pendants les vacances scolaires pour des ratrappages. Officiellement, les cours finissent vers 15h ou 16h. Les cours, que les élèves suivent pour avoir plus de chance d’avoir les meilleures notes, sont appelés « cours permanents » et finissent dans la soirée, vers 21 voir 23 heures. Les élèves sont sensés être libres de décider s’ils suivent ces cours ou rentrent tôt chez eux. Cependant, le système des cours permanents est presque obligatoire pour les élèves et il est fortement imposé par le lycée, donc les élèves n’ont en réalité pas de choix.

L'université

Pour entrer à l'unniversité, les coréens doivent passer une examen qui chez nous correspondrer au "bac". L'examen se déroule sous forme de QCM qui sont ensuite corriger à l'ordinateur. Le jour de l'examen, tout le monde commence sont travail une heure plus tard pour éviter de bloqué les participant dans les transport. Devant le lieu de l'examen, famille, amis ect se rejoignent pour encourager les participant.

La formation à l'université se déroule en 4ans, des fois en 2ans. Arrivé à l'université, les étudiants se sentent comme libéré, car ils peuvent choisir les matières qu'ils étudirons mais ils pourrons aussi gérer leurs emplois du temps.

Déroulement de l'année scolaire

- Rentré scolaire : début Mars
- Premier semestre : Début Mars à début septembre
- Deuxième semestre : Fin Aout à mi-février



Les Vacances scolaires

- Courte période de vacances : Souvent la première semaine de Mars, avant la rentré
- Vacances d'été : Début Juillet à fin Aout
- Vacances d'hivers : Mi-décembre à début février


Alors, vous préferez leurs système, ou le notre ?




Source: http://looreful.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
All Korea :: WE LOVE KOREA :: Hanguk's Culture :: Société-
Sauter vers: